La dune du Pyla

Publié par admin Le 22 - mars - 2010

La dune du Pyla (ou Pilat), située dans le sud-ouest de la France, dans la région Aquitaine, département de la Gironde, est la plus haute dune d’Europe. Elle s’inscrit au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne.

Le nom « Pilat », déjà présent sur les cartes de Masse (1708) et de Cassini (1786) avec le « Petit Bassin du Pilat », les « Balises du Pilat », des « cabanes du Pilat » et la « Grande Passe du Pilat ou Passe du Sud », correspondait à un lieu situé plus au sud de celui de la Dune que nous connaissons sous ce nom et vraisemblablement au large de la côte actuelle. Nous sommes ici dans un pays de dunes mobiles et au fil du temps, le littoral et son relief ne cessent de se modifier, avançant vers l’est, vers l’intérieur des terres. Jusqu’au début du XXe siècle, le secteur du Pilat s’appelle « les Sabloneys » (littéralement « sables nouveaux » en gascon) et aucune route carrossable n’y mène. Ce changement d’appellation a pour origine une opération immobilière. Lorsque vers 1910, le développement de l’habitat opéré sur la partie côtière de la commune d’Arcachon atteint le sud du Moulleau, les promoteurs immobiliers qui convoitent des terrains sur la partie testerine qui prolonge la côte vers le sud, sont confrontés à un problème de taille : le territoire appartient à l’État qui ne veut pas vendre.

Un de ces promoteurs, Daniel Meller, propose alors et obtient de l’administration une transaction : en échange de 463 hectares de terrain qu’il achète sur la commune de La Teste (sur les bords du lac de Cazaux), il obtient 143 hectares entre Le Moulleau et la Dune du Pyla. En référence à la grande dune voisine qui forme un monticule de sable, il choisit de baptiser l’endroit « Pyla-sur-Mer ». Un peu plus tard un autre promoteur, Louis Gaume, crée « Le Pilat-Plage ». C’est à peu près vers les années 1930 que le vieux nom « Sabloney » est remplacé par « Dune du Pyla » ou « Dune du Pilat ». Aujourd’hui, « les Sabloneys » désigne une petite plage au sud de la grande Dune.

L’orthographe du Pilat modernisé par Daniel Meller en Pyla donne lieu à discussion. Il est établi aujourd’hui, même si quelques panneaux se contredisent, que Pyla désigne la ville, d’où « Dune du Pyla » et « Pilat » désigne la dune elle-même, d’où « Dune du Pilat ». La dénomination d’origine Pilat, provient du gascon pilhar signifiant tas, monticule.

[Source Wikipedia]

Laissez un commentaire